Une situation sans espoir ?

Modifié par Murielfw

Après que l'Alien s'est échappé du corps de Kane, la traque commence à bord. Ripley prend alors les choses en mains et dirige les opérations, dans le seul but de le détruire ou de l'expulser en dehors du Nostromo : mesurant le danger qu'il représente, elle ne souhaite toujours pas savoir ce qu'il est, mais le supprimer.

Durant la traque, Brett se fait entraîner par l'Alien, devenu gigantesque, dans les conduits d'aération. Afin de tenter de le sauver, ils élaborent des hypothèses sur ce qui pourrait arrêter cette créature monstrueuse que Ash nomme "le fils de Kane" : peut-être le feu ?

Dallas, le commandant de bord, se rend alors dans la salle de contrôle pour interroger Mother sur la meilleure stratégie à adopter, mais à toutes ses questions, celle-ci répond : "Unable to compute. Available data insufficient". Disposant, concernant l'Alien, d'informations trop lacunaires, l'intelligence artificielle n'est pas outillée pour résoudre cette énigme, que les hommes vont devoir affronter seuls.

Il tente sa chance, torche à la main, progressant sas après sas dans le conduit, avant de se faire attaquer et de disparaître à son tour.

Ripley, une fois Dallas (dont elle était la subordonnée) disparu, a accès à la salle de contrôle et va à son tour interroger Mother. Elle apprend alors quelle est l'origine de tout ce drame : le cargo a été programmé pour ramener l'Alien sur Terre, peu importe si cela doit se faire au prix du sacrifice de l'ensemble de l'équipage.

C'est suite à cette révélation, qui apparaît comme une forme de destin, qu'elle éprouve un mélange de colère et de révolte et va se faire attaquer par Ash, dont nous allons alors comprendre le rôle, ainsi que la véritable nature.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0